Qu’est ce qui pousse l’Homme à parcourir le Monde ?
La Terre offre des merveilles qui nous permettent de vivre aisément la part poétique de nos vies, d’être en extase et en communion au quotidien. C’est sans doute l’essence même des interactions qui, depuis des siècles ont uni différentes civilisations….jusqu’au peuplement de l’île de La Réunion.
L’île de La Réunion, grâce son métissage culturel et ethnique, a su depuis 3 siècles conjuguer les différences dans la vie de tous les jours. Au delà de l’harmonie du vivre ensemble, les apports culinaires sont considérables et de surcroît la résultante des différentes vagues migratoires : Européennes, Africaines, Chinoises et Indiennes. La cuisine réunionnaise reste un instant d’échanges et de métissage des saveurs. Le Réunionnais s’est construit autour de cette diversité culturelle.
Pourquoi Partager cet instant en Bretagne?
Sans doute parce que dès l’origine, les bretons ont participé au peuplement de l’île! Aujourd’hui encore, de Kabar en fest-noz, la joie de vivre sa culture, son identité, est iséparable tant à son attachement au pays qu’à sa nation. L’association Breizh Kabar lors du festival inter-celtique a mis en exergue le Mariage Bretagne-Réunion le 15 août 2015. Un véritable métissage artistique du mariage entre les rythmes bretons et réunionnais.
C’est dans ce contexte que je propose d’échanger des instants gourmands entre Mer et Terre en Pays breton et entre Montagne et battant des lames de l’Océan Indien de La Réunion. C’est aussi un temps pour traverser le pont qui relie La Réunion et La Bretagne.
Mon parcours tant personnel que professionnel a toujours été rythmé autour d’échanges culinaires traditionnels. Même lors des rencontres à travers le monde, lors des mes déplacements pendant des séminaires et colloques, les débats et débriefings étaient un temps où la cuisine se mêlait aux échanges. J’ai donc été depuis mon plus jeune âge indirectement aux fourneaux. Au-delà des repas totémiques, c’est une culture familiale. Mes expériences dans le domaine de la restauration sont donc culturelles.
Depuis que j’ai posé l’ancre en Bretagne, j’ai exercé dans l’administration au sein des mairies dans diverses communes des Côtes d’Armor et j’ai déjà collaboré, organisé et confectionné des plats pour des associations, particuliers, entreprises, mairies lors de repas de clôture de budget par exemple. Aujourd’hui avec mon Food Truck, j’ai envie de partager les saveurs d’ailleurs et de vous faire voyager à travers les épices. Les produits que je propose sont indissociablement liés aux voyages et à l’évasion. C’est la route des épices où Cumin, Poivre de Kerala, Coriandre, Curcuma et aromates se mêlent et vous invitent à venir découvrir. Ce sont des plats cuisinés, des mets, des sandwichs et salades exotiques que je souhaite partager avec vous.