Des influences indiennes, chinoises, malgaches, portugaises, françaises et d’un subtil métissage aux saveurs de l’océan indien, la cuisine réunionnaise se révèle aussi variée que sa culture.

Ce joyeux melting pot gastronomique est la résultante de l’histoire de l’ile de La Réunion.

La cuisine réunionnaise est issue de la rencontre de diverses origines, tout comme sa population, sa langue et sa culture. Sa tradition culinaire remonte à l’époque des premiers esclaves africains, des hindous, des chinois, des créoles et des colons européens.

Ainsi, c’est sur la route des épices que l’art culinaire Réunionnais est né. Indissociable de ses plats, les épices, employés tant pour leur saveur que pour stimuler l’appétit et la digestion, caractérisent les nombreuses recettes. Chez Le Rougail – Lunch Box, le cuisinier veille à ce que les arômes et les épices rehaussent -et non dominent- la saveur de base.
Alliance de goût, cette tradition culinaire s’est transmise de génération en génération. D’une base simple, sa multiplicité en a fait une cuisine à part entière.

Les herbes aromatiques et les épices

Herbes et Epices ont été de tout temps recherchés pour le plaisir des sens olfactifs et gustatifs mais aussi pour leurs effets thérapeutiques. Ces plantes ont tenu un rôle capital dans de nombreuses civilisations pour parfumer les mets et soigner les hommes. A son origine le mot « épice » désignait les produits exotiques venus des pays lointains par voie maritime ou par les caravanes de la « route des épices ».

Aujourd’hui encore, l’enrichissement de la connaissance et la diversité des herbes et des épices ont le vent en poupe et font l’objet de nombreuses études notamment chez les scientifiques qui travaillent à l’élaboration de traitements anticancéreux.

Dans la cuisine occidentale, les épices sont utilisées en petite quantité surtout pour rendre plus savoureuse la nourriture. En Inde, la cuisine est basée sur les principes de l’ayurveda. À la fois philosophie, spiritualité, médecine, art de vivre, L’Ayurveda, propose un chemin naturel de santé, de beauté et de bien-être. La médecine ayurvédique se définit comme « la connaissance de la vie ». Elle étudie le pouvoir de cure des herbes et des épices depuis des milliers d’années alors que cela est encore très peu étudié par la moderne médecine allopathique

La cuisine ayurvédique est principalement végétarienne, riche en couleurs, en saveurs, parfumée d’herbes et d’épices (cannelle, cardamome, clou de girofle, coriandre, cumin, curcuma, curry, fenugrec, gingembre, graine de moutarde, safran, vanille…) et faite à partir de produits frais et naturels. Dans la cuisine ayurvédique, les épices ont un rôle central car elles peuvent augmenter le feu digestif, renforcer et stimuler les organes et les glandes du système digestif.

Influencé par les préceptes de l’Ayurveda, Le Rougail – Lunch Box prend soin de votre santé en adoptant cette philosophie. Le cuisinier préfère les herbes fraîches afin de garantir les propriétés respectives des produits. Le gingembre utilisé reste frais et juteux, la cannelle très parfumée, le bouton des clous de girofle est fermé, brun, dur et parfumé. Le fenugrec est ferme et parfumé. Tous nos épices sont conservés au frais et au sec, à l’abri de la lumière.

Du curcuma contre le cancer, du poivre contre la douleur, du safran pour le cerveau… De plus en plus d’études démontrent les vertus santé des épices.

Chaque épice a un champ d’action et un pouvoir curatif particulier. Certaines aident le système immunitaire, d’autres ont des propriétés désinfectantes, antibiotiques ou antiseptiques. D’autres épices encore sont diurétiques et anti-allergiques. Les épices ont également certaines vertus médicinales : antibactériennes, anti-ballonnements ou anti-inflammatoires, elles peuvent être des alliées pour se maintenir en forme.

Bien au-delà de leurs qualités gustatives, elles présentent de très nombreux bienfaits pour la santé:

  • Le curcuma, le gingembre et le basilic sont de puissants anti-inflammatoires.
  • Le cumin, le curcuma, la sauge aident à lutter contre la démence.
  • Le piment, le cumin, la coriandre et la cannelle aident à réguler l’insuline et la glycémie, ce qui facilite la perte de graisse.
  • La citronnelle, la noix de muscade et les feuilles de laurier ont un effet calmant.
  • L’ail, les graines de moutarde sont excellents pour le cœur.
  • Le curcuma, l’ail, le basilic, la cannelle, le thym, l’ail et le gingembre stimulent le système immunitaire.
  • La coriandre, le romarin, le piment et le poivre noir peuvent aider à bannir la dépression.
Print Friendly, PDF & Email