La cuisine réunionnaise offre un éventail de recettes exotiques à faire rêver les papilles de tout voyageur dans l’âme.
Des samoussas, des petits beignets, aux incontournables rougails ou carrys de viandes, poissons, crustacés, et aussi le très moelleux gâteau de patates douces accompagné d’un rhum arrangé, tels sont les repas typiques qui font la richesse de la cuisine réunionnaise.

Les samoussas

Originaires du nord de l’Inde, ce sont des beignets en forme de triangle, composés d’un mélange de viandes, poissons ou légumes, épicés à l’indienne avec des herbes aromatiques, enveloppés dans une pâte fine avant friture.
Les samoussas se dégustent sans assaisonnement particulier mais leur saveur s’exprime pleinement accompagnée d’un Punch.

Les incontournables

Les croquettes de poulet
Pour apprécier la finesse du poulet enrobé dans une craquante pâte à beignets.
Les nems sont des rouleaux croustillants, qui s’apparentent aux pâtés impériaux. Les recettes de nems sont variées. On les réalise avec une galette de riz, dans laquelle on enferme la garniture de son choix : poulet, porc, crevettes, bœuf ou légumes, dans les versions végétariennes. Les nems sont frits.

Beignets de crevettes
A la fois croquants et fondants, ces délices se dégustent avec leur sauce aigre douce pour partager un moment gourmand en toute convivialité…

Beignets de poissons
Savoureux et fondants, les beignets de poissons (cabillaud, lieu,…) sont très appréciés par les plus fins des gastronomes. Irrésistibles!

Les bonbons « piment »
Importés par les familles d’origine indienne, ces beignets sont confectionnés avec des lentilles ou des pois du Cap réduits en purée et assaisonnés avec des épices et des herbes aromatiques, façonnés en médaillon et frit ensuite dans l’huile. A noté qu’ils sont particulièrement utilisés lors des cérémonies religieuses Tamoul. C’est dire son importance.

Les bouchons
D’origine chinoise, cette délicate bouchée de viande parfumée est l’une des plus consommés avec les Samoussas. Elles se présentent sous la forme de boulettes de viande enveloppées dans une pâte de riz ou de blé, l’ensemble étant cuit à la vapeur. On les arrose de sauce soja et on les accompagne d’une pâte de piment rouge.
Le bouchon se déguste à l’aide d’un pique en bois après l’avoir trempé dans une sauce de soja ou une sauce de piment chinois (parfumé mais pas trop fort contrairement au piment réunionnais qui, on le sait, est l’un les plus fort au monde). La bière ou encore le champagne convient particulièrement et se marie bien avec la chaleur et la douceur du « bouchon ». Mais ne surtout pas négliger un bon vin rosé tel le rose de Provence par exemple!

Sarcives
D’origine chinoise, cette petite friandise à base d’échine de porc rôtie et laquée sucré-salé, est l’une des plus délicieuses de l’île de La Réunion. Elle est généralement consommée comme apéritif et se déguste avec une sauce de soja.

Les piments farcis
Gros piments évidés, farcis avec de la viande hachée ou du poisson, des épices et des herbes, enrobés d’une pâte à beignet croustillante puis frits. Il garde ainsi un moelleux et une tendresse.

Print Friendly, PDF & Email