ÉPICES et AROMATES
Substances d’origine végétale dotées d’une odeur pénétrante destinées à assaisonner les mets.
A râper, en poudre, sous forme de rhizome, de fleurs, de graines ou de feuilles elles rehaussent le goût des aliments

La Cannelle

La cannelle, épice des plus réputées est très utilisée et entre dans bon nombre de plats sucrés ou salés.
Riche en polyphénols, la cannelle est parmi les 50 aliments les plus antioxydants selon une étude de l’American Journal Of Clinical Nutrition parue en 2006. Extrêmement riche en tanins dont l’action permet de resserrer les tissus, la consommation de cannelle améliore la résistance de l’organisme aux parasites. Elle participe au renforcement du système immunitaire et est recommandée en cas de grippes ou de problèmes broncho-pulmonaires. Chez l’homme, on lui prête également des vertus tonifiantes et aphrodisiaques.

La cardamone

Cette épice permettrait de diminuer certains symptômes prémenstruels tels que les crampes ou les sautes d’humeur. Elle s’inscrit dans de nombreuses pharmacopées à travers le monde. En Inde, elle intervient dans le traitement des affections allant de l’asthme aux calculs rénaux en passant par l’asthénie ou les bronchites.
A La Réunion, elle est utilisée dans les préparations culinaires sucrées, notamment dans de nombreuses infusions.

La citronnelle

Plante exclusive des régions tropicales, on la trouve à La Réunion dans les jardins, afin, entre autres, de repousser les moustiques. La cuisine réunionnaise utilise la citronnelle lors des préparations à base de poisson. Elle est également utilisée pour des tisanes, car la citronnelle possède de nombreuses vertus médicinales. On utilise généralement ses feuilles en infusion pour apaiser les personnes anxieuses, stressées ou qui dorment mal, mais aussi pour calmer les troubles digestifs, combattre la grippe.

La noix de muscade

Elle est employée à La Réunion dans de nombreux gratins. Dans le cadre médicinal, elle est utilisée dans le traitement des problèmes de rhumatisme et pour résoudre les difficultés respiratoires.
Vertus : Aphrodisiaque, sédative, digestive, combat les gaz stomacaux, la diarrhée, les nausées et favorise le cycle menstruel,…

Graines de coriandre

La coriandre aide à chasser les insomnies, la constipation, les douleurs d’estomac. Digestive et stimulante, aphrodisiaque, antibactérienne, tonique. Cette plante ressemble à s’y méprendre à du persil. A la Réunion, elle est utilisée dans la préparation du Massalé.

Graines de cumin

Le cumin est cultivé partout, sauf dans les régions trop froides. De même, énormément de cultures l’ont adopté pour leur cuisine, mais on le retrouve plus particulièrement dans les pays chauds. A La Réunion, il est courant de pouvoir se délecter de plats à base de cumin.
Le cumin possède des vertus digestives.
D’abord pour la douceur de son goût, qu’on peut faire ressortir quand on le grille. Le cumin est aussi connu pour stimuler la digestion et ainsi aider à combattre les troubles digestifs comme la diarrhée ou les ballonnements, mais aussi ceux du sommeil comme les insomnies. Il est aussi parfois utilisé pour lutter contre la fièvre ou les coups de froid.

Curcuma

Rhizome de couleur jaune-orangé utilisé comme épice lorsqu’il est réduit en poudre. Introduit à La Réunion par les malbars (Réunionnais hindou d’origine indienne, en majorité tamoule), il reste attaché à tout ce qui est cuisine créole. Cette épice est souvent confondue avec le safran car, comme lui, c’est un colorant jaune-orangé très concentré. A l’opposé du safran, la partie utilisée correspond à la racine de la plante, on l’appelle parfois safran des Indes ou safran bourbon.
On attribue au curcuma des propriétés anti-cancéreuses du fait de sa concentration curcumine. Celle-ci, responsable de la couleur jaune de l’épice, aurait de puissants bienfaits anti-inflammatoires. Riche en vitamines A et C et en antioxydants, le curcuma aurait une action anti-inflammatoire et hépato-protectrice. En médecine traditionnelle ayurvédique, chinoise ou encore indonésienne, le curcuma est utilisé pour soigner de nombreux maux parmi lesquels, les maladies du foie, le rhume ou les problèmes digestifs.

Le clou de girofle

Les clous de girofle sont parmi les épices les plus riches en antioxydants. Ils participent à la lutte du vieillissement des cellules et considérés comme purificateurs. les clous de girofle ont des propriétés antifongiques et anti-infectieuses. Germicides, ils ont également une bonne action cicatrisante. Les principaux producteurs du girofle sont Madagascar, Zanzibar et les Comores. De ce fait, il est évident que le girofle trouve sa place dans la cuisine réunionnaise. Le girofle entre dans beaucoup de préparation culinaire créole.

Graines de fenugrec

La production de fenugrec est importante dans le monde, et se retrouve donc tout naturellement à La Réunion. Les petites graines de fenugrec entre dans la composition du Massalé ou du Curry. On lui prête des vertus qui permettraient de réduire le taux de glycémie et de cholestérol dans le sang.

Grains de poivre noir

Les baies de poivre noir facilitent la digestion. En stimulant les papilles gustatives, elles transmettent un message à l’estomac permettant d’augmenter la sécrétion d’acide chlorhydrique, améliorant ainsi le processus digestif. En médecine ayurvédique, le poivre noir est utilisé pour calmer la toux.

Le piment

L’autre élément (après le curcuma) essentiel de la cuisine créole réunionnaise. Les piments ont fait leur entrée à La Réunion sans doute par les Portugais, ils constituaient dès lors l’assaisonnement abordable pour accompagner le riz quotidien des réunionnais. De ce fait les piments ont rapidement fait partie des habitudes alimentaires de l’île.

Souvent, les touristes trouvent les plats (carry, civet, rougail, …) trop épicés, et ne comprennent pas non plus comment le réunionnais fait pour les accompagner en plus de « rougail tomate » fait à base de piment. Tout simplement, le palais s’habitue, et le piment possède réellement une saveur indéfinissable qui donne aux mets une toute autre envergure.

Les propriétés analgésiques du piment, dues à sa concentration en capsaïcine, sont utiles notamment pour soulager les douleurs de l’arthrite ou de l’arthrose. Le piment stimule les enzymes digestives et permet ainsi de lutter contre les ulcères de l’estomac et les dommages gastriques causés par certains médicaments anti-inflammatoires. Riche en vitamines A et C, il favorise le renforcement des parois des vaisseaux sanguins.

Le massalé

Massalé (garama masala): mélange d’épices torréfiées et réduites en poudre. Cette dernière est utilisée dans de nombreux plats de la cuisine réunionnaise, d’origine indienne. Le mélange d’épices, appelé aussi massalé, se compose essentiellement de coriandre, cumin, graines de moutarde noire, fenugrec. d’autres épices peuvent être ajoutées selon les familles, mais à quantité moindre.

Graines de moutarde noire

Utilisées entières dans les currys et les plats de légumes du sud de l’Inde, les graines de moutarde noire permettent d’adoucir l’acidité des plats. Elles sont riches en mucilage, une substance végétale aux propriétés laxatives, et en lipides insaturés. Elles ont également un effet conservateur, c’est pourquoi elles sont souvent utilisées en macération. Dans la cuisine réunionnaise, les graines de moutarde noire entrent principalement dans la préparation de massalé. Elles sont grillées dans l’huile ou dans le ghee (beurre indien) chauffé. Elles ajoutent leur saveur, dégageant une odeur de noisette. Elles entrent comme ingrédients dans de très nombreuses recettes indiennes comme le massalé, le carry poisson, le poulet curry coco…spécialités de Le Rougail.

Anis étoilé ou badiane

C’est une épice très parfumée, utilisée pour apporter une touche anisée et piquante aux boissons (thé, vin chaud, punch, etc.) ou à des préparations culinaires (pâtisseries, viandes).
Plante originaire d’Asie, la badiane est une épice qui, outre son parfum, possède des vertus thérapeutiques intéressantes. Une jolie forme d’étoile, une saveur anisée, un côté piquant et suave… La badiane possède des arômes frais et chauds, rappelant les saveurs de réglisse. Elle facilite la digestion mais dispose également de bien d’autres facettes ! En effet, c’est l’une des plantes les plus utilisées en médecine traditionnelle et en phytothérapie, pour ses propriétés antalgiques, anti-inflammatoires et antispasmodiques. Elle est employée pour traiter les rhumatismes ainsi que certaines pathologies fonctionnelles gastro-intestinales, telles que les indigestions, les colites et les flatulences, grâce à ses propriétés digestives, carminatives et stimulantes de la sécrétion biliaire.

Grosse cardamome noire

La cardamome noire, appelée aussi Cardamome du Népal, est une épice très parfumée. Très aromatique, son parfum est concentré dans les graines. Elle possède un arôme camphré, boisé et légèrement fumé. La cardamome noire parfume plusieurs classiques salés de la cuisine indienne comme le tikka ou les currys. Son parfum légèrement résineux agrémente aussi très bien les plats de gibier ou de viande rouge.
Cette épice est connue en Europe depuis très longtemps. Historiquement, une des premières utilisations de la cardamome se situe au Moyen Âge où elle entrait dans la composition du mélange d’épices pour la transformation du vin rouge en hypocras servi en apéritif.
La cardamome fait partie de la pharmacopée classique de l’Inde et de la Chine où elle est prescrite contre les problèmes de digestion. Elle est utilisée comme digestif en Europe, dès le XIIIème siècle. Elle est également stimulante et Antiseptique (retarde la putréfaction des aliments). Elle est également utilisée comme encens pour parfumer. Avicenne (980 – 1037), dans le « Canon de la médecine », indique son action souveraine contre les maux de gorge et la toux.
.

Print Friendly, PDF & Email